Département de kédougou
Le département de Kédougou est l’un des 46 départements du Sénégal et l’un des 3 départements de la région de Kédougou créée en 2008.
Siège du Département : Kédougou
Superficie du territoire : 6.149 km²
Nombre d’habitants : 89 481 habitants
Densité : 14,55 habitants/km²
Contexte
Ancienne circonscription administrative, le Département de Kédougou a été créé en tant que collectivité territoriale par l’Acte 3 de la décentralisation sénégalais de décembre 2013. Au plan administratif, le Département est constitué de deux arrondissements (Bandafassi et Fongolimbi) et de sept communes (Ninéfésha, Dindéfélo, Tomboronkoto, Bandafassi, Dimboli, Kédougou et Fongolimbi).
En 2017, le Département de Kédougou adopte un Schéma départemental d’aménagement du territoire comprenant 5 axes d’intervention stratégiques :
- Capital humain, protection sociale et développement durable
- Croissance économique, inclusive et durable
- Développement des infrastructures et des équipements structurants
- Gouvernance, paix et sécurité
- Cohabitation harmonieuse des différents usages du territoire
- Situé à l’extrême Sud-Est du Sénégal à la frontière avec le Mali et la Guinée, le territoire kédovin bénéficie d’une véritable richesse ethnique et culturelle. Il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses paysages culturels Bassari, Dialonké et Bédik. Le département regorge de nombreuses ressources minières et bénéficie d’un réseau hydrographique dense avec la présence du fleuve Gambie et de ses affluents. Sur le plan touristique, il comptabilise de nombreux sites d’intérêt historique et culturel.