
Ce mardi 23 Décembre 2025, le Conseil départemental de Kédougou a tenu sa session budgétaire. Dans un climat bon enfant, l’essentiel des Conseillers départementaux ont répondu présent soit 33 sur 40. Après le rappel du processus d’élaboration du projet de budget qui a respecté la participation de tous les acteurs, des institutionnels à la société civile en passant par les mouvements de femmes et de jeunes, aux partenaires techniques et financiers jusqu’aux associations, le Président du Conseil Mamadou Saliou Sow a procédé à la présentation du projet de Budget par vidéo projection. Les discussions ont été totalement ouvertes sans limitation de temps. Les Conseillers à l’unanimité ont salué l’esprit de transparence, de respect mutuel et de considération qui prévaut au Département depuis notre installation en 2022. Suite à la présentation et les discussions, le conseil a voté à l’unanimité le projet de Budget 2026.

Le travail du travail a été magnifié par tous les conseillers sans exception. Le Préfet du Département a salué cet esprit de collaboration et de travail acharné du Département et a invité tout le monde à consolider davantage cette dynamique. Soulignant le modèle de coopération décentralisée initiée par le Département, le Préfet a invité le Département à exploser davantage ce domaine surtout que c’est grâce à elle que les recettes Investissements font plus du triple des recettes de fonctionnement; chose rarissime dans les collectivités territoriales qui dépendent souvent de l’Etat.
En résumé on peut noter que le montant des recettes en fonctionnement est de 272.936.712 f CFA et le montant des Recettes d’investissement record est de 968.133.356f CFA. Grâce à la politique de coopération internationale, le Département dispose d’un programme spécial Eau et Assainissement dans le cadre Coopération ISÈRE-KÉDOUGOU de 36 mois pour un montant de 2.247.852 euros soit 1.474.494.25f CFFA (( C- financement : Agence Française de Développement et Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse).
Ce programme concerne spécifiquement les Communes de Fongolimbi et Ninéfecha. Le Département dispose aussi de l’accompagnement de la société minière Péttéwol Mining Compagnie basée dans la Commune de Tomboronkoto avec qui nous avons une convention de partenariat qui nous aide à satisfaire des besoins vitaux des communautés.

Une mention Honorable à PMC.
Les conseillers à l’unanimité, ont salué l’accompagnement de l’Administration territoriale et des services techniques et de l’agence régionale de développement ( ARD). Une mention exceptionnelle à Monsieur le Préfet El Hadji Malick Sémou Diouf pour son soutien quotidien. C’est aussi le moment de féliciter et encouragements tous les agents du conseil départemental qui par leurs Sacrifices quotidiens contribuent à faire du Département un modèle de Collectivité locale au Sénégal.
Amadou Sega KEITA.
1er Vice-Président.
Département de Kédougou