Le Centre culturel de Kédougou a accueilli la journée de restitution de ce programme emblématique de citoyenneté mondiale, qui met en relation des jeunes sénégalais et français.
Pour ce thème axé sur « L’Eau et l’Assainissement », ce sont les collèges de Fongolimbi, Nénéfécha et Koboye qui portent haut les couleurs de Kédougou en binôme avec les établissements du département de l’Isère (France).
Chaque établissement a travaillé sur des problématiques spécifiques et adaptées à son milieu, permettant aux élèves partenaires de travailler en miroir sur les mêmes sujets.
À travers des formations, des renforcements de capacités et des sorties de terrain, les élèves ont enquêté pour découvrir la réalité concrète de l’eau et de l’assainissement dans leur communauté.
En plus de poser un regard neuf sur des réalités locales parfois méconnues, ce projet crée de véritables trajectoires de vie. Preuve de son succès, des anciens participants des éditions 2017-2018 se sont aujourd’hui orientés professionnellement vers les métiers de la communication ou du développement durable !
Ce programme ne se contente pas de parler d’environnement : il façonne la conscience citoyenne de notre jeunesse pour faire régner la paix et la solidarité à Kédougou, au Sénégal et dans le monde.
Un grand merci à tous les acteurs ! Félicitations aux élèves et professeurs. Un grand merci au Conseil Départemental de Kédougou, à l’association Tetraktys, à l’Isère, à tous les participants.



